Bibliographie: les livres que je trouve intéressants

Eloge du plantain » Eloge du plantain » par Bernard Bertrand. Editions le Compagnon Végétal, vol. 10 2006.

Un autre éloge. De la plus modeste et peut-être plus mystérieuse plante qui soit. Histoire, botanique, écologie, applications traditionnelles.

« Eloge de la plante » par Francis Hallé. Editions du Seuil. 1999.

Voilà un livre qui décape! Enfin un vrai défenseur du monde végétal qui nous met en face de nos a priori sur la supériorité animale (humaine?) dans le monde vivant. Une remise en question de la valeur prééminente de la conscience dans l’univers. Aussi une visite du monde végétal comme il n’en avait jamais été faite.

« La botanique redécouverte » par Aline Raynal-Roques. Editions Belin. 1999.

Pour ceux qui voudraient s’initier à la botanique ou aller un peu plus loin que de simples connaissances datant du lycée (donc quasi nulles en général). Livre très pro et qui se lit très facilement. Une bonne dose de remise à niveau pour ceux qui travaillent dans les marges de la botaniques (comme moi…).

« Le rêve lucide » par Stephen Laberge. Editions Oniros. 1999.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène fascinant ou ceux qui en ont déjà fait l’expérience et qui veulent mieux comprendre ce qui se passe. Toutes les preuves scientifiques de ce que Stephen avance sont fournies et aussi ses fameuses méthodes d’induction. L’ouvrage d’un vrai pionnier.

« Exploring the world of lucid dreaming » par Stephen Laberge. Editions Ballantine Books. 1991.

Une méthodologie en détail et très argumentée de la façon d’induire et de maintenir le rêve lucide. Et puis aussi tout ce qu’il est possible de faire en rêve quand on y est conscient: et là… accrochez vous. Malheureusement pas traduit en Français.

« Advanced lucid dreaming: the power of supplements: how to induce high level lucid dreams & out of body expriences » par Thomas Yuschak. Editions Lulu.com. 2006.

Les essais d’un rêveur lucide qui n’a pas froid aux yeux. Il a testé pour nous toutes sortes de produits, pris séparément ou ensemble. Parmi eux, figurent bien sûr la galantamine mais aussi la nicotine et d’autres substances plus ou moins suspectes. A envisager avec précaution. Mais très sérieux techniquement et prodigieusement intéressant pour un pharmacologue. Non traduit en français.

« S’éveiller en rêvant » par Stephen Laberge. Editions Almora. 2008.

Un livre très clair et très concis sans fioritures. Pour ceux qui veulent aller à l’essentiel sans y passer trop de temps. Très bien fait.

« Eloge du plantain » par Bernard Bertrand. Editions de Terran. 2006

Un petit livre amusant et plutôt complet sur une demes plantes de prédilection, puisqu’elle est le plus utilisé des principes actifs des produits Elatium. On y apprend beaucoup de chose sur cette plante délaissée et qui pourrait bientôt permettre des découvertes pharmacologiques étonnantes! Il y a aussi des recettes. Vraiment intéressant.

« The Future of Aging ». Ouvrage collectif sous la direction de G.M. Fahy. Editions Springer. 2010.

Les avancées des recherches sur le vieillissement sur le plan scientifique, médical mais aussi philosophique et éthique. Un ouvrage de référence pour ceux qui travaillent sur le sujet.

« Au cœur de Bornéo ». Redmond O’Hanlon. Payot 2001.

L’aventure picaresque d’un anglais perdu dans la jungle de Bornéo à la recherche d’un hypothétique rhinocéros. Très drôle et très instructif pour tous ceux que ce genre de promenade tenterait: une petite virée dans la grande forêt humide de l’ île mystérieuse et pas encore complètement explorée, en compagnie de guides Dayak déjantés. Je me suis beaucoup amusé à le lire et à me retrouver dans les difficultés, les frayeurs et le burlesque d’un occidental dans cet univers déconcertant.

A propos Daniel Jean

Docteur en pharmacie spécialiste des plantes médicinales, à l'origine de plus de trente brevets internationaux dans le domaine de la chimie des plantes médicinales, de la santé naturelle et de la phytothérapie. Créateur des S.I.P.F. et des E.P.S. (Phytostandards). Fondateur et directeur de l'Institut des Substances Végétales.
Galerie | Cet article a été publié dans Bibliographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s